YALI CRL Dakar de Guinée organise un séminaire de formation en faveur de ses membres
Du 24 au 25 juillet 2020, CRL YALI Dakar de Guinée a organisé un séminaire de formation en faveur de ses membres de l’option Public Management sur le thème « vérification des données et l’accès à l’information auprès des institutions et administrations ».
Ce séminaire a été animé par Monsieur Kouramoudou MAGASSOUBA Consultant chez DEMKA Business Institute Sarl.
L’objectif pour l’animateur était de sensibiliser les participants à l’enjeu économique, social et démocratique de l’accès de la population aux données publiques. Son intervention a ainsi tourné autour de trois modules :
Module I : Des données à l’information :
Ce premier module a permis aux participants de se familiariser à différents concepts (donnée, information, métadonnée, base de données, etc.) et à comprendre surtout le mécanisme de passage des données à l’information, ensuite à découvrir la structure et la classification des données et enfin à comprendre l’enjeu de l’analyse et de la gestion des données.
Module II : De l’accessibilité aux données et informations publiques
S’agissant du deuxième module, les participants ont d’abord découvert la définition, les paramètres et les grands enjeux de la mise en œuvre de la gouvernance des données, ensuite ils ont un échange fructueux sur la naissance et les objectifs du Mouvement Open Data en mettant un accent particulier les principes de la charte internationale dudit mouvement en passant par la compréhension des processus à suivre pour rejoindre le Open Government Partnership (OGP). Pour clôturer ce module, l’animateur a dépeint les efforts de la Guinée à l’ère du mouvement open data.
Module III : De la vérification des données et informations publiques
Ce dernier module a été l’occasion pour les participants de se pencher sur les dimensions de la qualité des données notamment la précision, la cohérence, la disponibilité, l’exhaustivité des données, etc. Satisfaits de la qualité et du professionnalisme dont a fait preuve l’animateur, monsieur Kouramoudou MAGASSOUBA, les organisateurs ainsi que les participants n’ont pas manqué à lui signifier toute leur gratitude.